Les fiches d'expérience

Chaque fiche d'expérience contient des information sur l'origine du projet, le partenariat mis en place, la forme de mobilisation et d'engagement des participants, les impacts sur le territoire et les individus.

Echange franco-allemand-norvégien autour d'un chantier environnement
L'association bretonne Gwennili existe depuis 1998. Elle a pour but de faire vivre et comprendre l'Europe par la rencontre et l'échange avec des jeunes d'autres cultures en s'appuyant, souvent, sur le support chantier
Mots clés : échanges de jeunes, chantier environnemental, interculturel, découverte, rencontre, respect de l'environnement
La fiche d'expérience est disponible en format Pdf (760 Ko) en cliquant sur le lien suivant : fiche n°7.


Chantiers Castors ... A pas de Loup !
Haut de page
L'association "A pas de Loup, des Volontaires pour la Nature" organise chaque année, en partenariat avec l'association "Castors et Hommes", un chantier de comptage des populations de castors dans la Drôme. En parallèle, les bénévoles sont sensibilisés au respect de l'environnement.
Mots clefs : éducation à l'environnement.
La fiche d'expérience est disponible en format Pdf (225 Ko) en cliquant sur le lien suivant : fiche n°6.


Comment la commune de Blanzat fait participer ses jeunes habitants à son aménagement.
Haut de page
La commune de Blanzat, en collaboration avec l'association études ET chantiers organise des chantiers de restauration et d'amélioration du cadre de vie auxquels participent les jeunes de la municipalité.
Mots clefs : mobilisation locale, citoyenneté active.
La fiche d'expérience est disponible en format Pdf (353 Ko) en cliquant sur le lien suivant : fiche 5.


Des bénévoles gestionnaires de sites naturels : un engagement régulier et de proximité
Haut de page
L'association "Les Blongios - la nature en chantier" organise des chantiers écologiques visant à la conservation, à la restauration, à la preservation et à la gestion des milieux naturels. C'est le cas dans la Réserve Naturelle Volontaire de Romeläere, située dans le Nord Pas de Calais.
Mots clefs : projet collectif éco-citoyen, réserve naturelle.
La fiche d'expérience est disponible en format Pdf (354 Ko) en cliquant sur le lien suivant : fiche n°4.


Apprentissage du respect de l'environnement - Restauration dans le Mercantour
Haut de page
L'association Neige et Merveilles organise un chantier de restauration de sentiers de randonnées dans le Parc du Mercantour permettant la valorisation du patrimoine local.
Mots clefs : chantier international, projet de développement local intégré, citoyenneté participative, aménagement en milieu montagnard, sensibilisation au respect de l'environnement.
La fiche d'expérience est disponible en format Pdf (440 Ko) en cliquant sur le lien suivant : fiche n°3


Des adolescents travaillant pour eux ... et pour les autres
Haut de page
L'association "Chantiers de Jeunes Provence Côte d'Azur" (CJPCA) développe depuis quelques années des chantiers avec les 13 - 17 ans, qui se voient attribuer une monnaie interne : les "points tortues".
Mots clefs : chantier de jeunes avec contrepartie, projet de mobilisation locale, projet intégré, citoyenneté participative, sensibilisation au respect de l'environnement.
La fiche d'expérience est disponible en format Pdf (479 Ko) en cliquant sur le lien suivant : fiche n°2.


Un chantier international intégré au projet de développement local : l'expérience de Léotoing
Haut de page
L'association « Les Amis de Léotoing », membre de l'Union REMPART, organise des chantiers internationaux depuis 2001. Les bénévoles sont initiés aux techniques du bâti en pierre sèche et participent activement à la restauration du patrimoine local.
Mots clefs : chantier international, projet de développement local intégré, citoyenneté participative, restauration de patrimoine. La fiche d'expérience est disponible en format Pdf (591Ko) en cliquant sur le lien suivant : fiche n°1.




Observo / Cotravaux - 11 rue de Clichy - 75009 PARIS | Tel : 01.48.74.27.60 | Fax : 01.48.74.14.01