Les lauréats du Prix Observo
Haut de page

Le Prix Observo des engagements collectifs, bénévoles et volontaires, a été attribué aux trois projets suivants :

  • Dans la catégorie Environnement, les actions de lutte contre le gaspillage alimentaire de l'association Disco Soupe. Sur fond de musique « live », les bénévoles et le public préparent des recettes « anti-gaspi » à partir de fruits et légumes disqualifiés, qui sont ensuite distribuées à tous. Ces actions permettent de sensibiliser de manière légère et concrète aux enjeux du gaspillage alimentaire. 
    Voir la fiche du projet
Site de l'association : https://www.facebook.com/DiscoSoupe

  • Dans la catégorie Patrimoine, l'action de restauration de l'Association de sauvegarde et de mise en valeur du château de Montgilbert, dans l'Allier. L'association organise des chantiers de bénévoles et offre un cadre d'échanges sur le thème du patrimoine, qu'elle contribue à préserver et qu'elle souhaite transmettre aux générations futures.
    Voir la fiche du projet
Site de l'association : http://montgilbert.unblog.fr/

  • Dans la catégorie Solidarité, le projet Rallye des jardins de l'association La Case à Villiers-le-Bel. Quatrième édition en 2013, cette action a mobilisé une centaine de bénévoles sur l'organisation d'un parcours pédestre de découverte du développement durable au cœur du poumon vert de Villiers-le-Bel, les jardins familiaux.
    Voir la fiche du projet
Site de l'association : http://www.lacase.org

Merci à nouveau à toutes les associations pour leur participation.

Nous tenons également à remercier les partenaires financiers qui nous soutiennent sur ce projet : Ministère de la Culture et de la Communication, Fondation AG2R La Mondiale, Crédit Mutuel, Fondation Nature et Découvertes.




Les 21 associations finalistes du Prix Observo 2013
Haut de page
Jury du Prix Observo 2013
Haut de page
Nous avons reçu cette année 122 dossiers de candidature pour cette première édition du Prix Observo des engagements collectifs, bénévoles et volontaires. Merci encore à toutes les associations pour leur participation.
Après une première lecture de l'ensemble des dossiers par le comité de pilotage, 21 projets ont été retenus et présentés aux membres du jury, composé de représentants de certains de nos partenaires financiers et d'associations dont nous sommes proches.

Pour la catégorie Environnement :
Sophie Descarpentries, vice-présidente du Réseau École et Nature ;
Sylvie Tumoine, Direction Jeunesse, Education populaire et Vie associative, Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Education Populaire et de la Vie associative ;
Olivier Lenoir, délégué national de l'Union REMPART, membre du comité de pilotage d'Observo.

Pour la catégorie Patrimoine :
Anne Le Clésiau, Fédération Patrimoine Environnement ;
Marie Sémery, Bureau de la conservation du patrimoine immobilier et instrumental, Ministère de la Culture et de la Communication ;
Domitille Landelle, Concordia, membre du comité de pilotage Observo.

Pour la catégorie Solidarités :
Ana Gonzalez, Observatoire de France Volontaires ;
Donata Moriggi, Fondation La Mondiale,
Françoise Doré, déléguée nationale de Cotravaux, membre du comité de pilotage Observo.



Le calendrier du Prix Observo
Haut de page
Le dépôt des candidatures pour le Prix Observo est terminé et nous remercions les associations de leur participation. Le comité de pilotage et le jury de cette première édition vont lire attentivement les dossiers dans les semaines à venir... Les dossiers vont tout d'abord être examinés par le comité de pilotage d'Observo qui validera l'éligibilité des candidatures au début du mois de septembre. Le jury composé du comité de pilotage d'Observo et d'associations se réunira ensuite fin septembre pour échanger sur les dossiers. Les prix seront officiellement remis lors du Congrès de Cotravaux qui aura lieu le 25 octobre 2013 à Paris.


Lancement de la première édition du Prix Observo
Haut de page

Cotravaux est un réseau d'acteurs nationaux et régionaux pour qui les chantiers internationaux et les volontariats sont des moyens d'actions privilégiés. Son but est de développer, en France, des actions d'intérêt collectif et de promouvoir le travail volontaire. Depuis 2005, Cotravaux a mis en place un observatoire, Observo, qui est un outil permettant de valoriser les différentes formes d'actions collectives, bénévoles et volontaires menées sur le territoire national par des associations, des communes, des collectivités...
En 2013, Cotravaux souhaite poursuivre son travail de valorisation des engagements et lance la première édition du

Prix Observo des engagements collectifs, bénévoles et volontaires 

 Le Prix Observo vise à :

 → Encourager et valoriser les associations qui mettent en place des actions collectives, bénévoles et volontaires ; 

→ Soutenir et mettre en valeur l'engagement bénévole et volontaire ; 

→ Valoriser la réalisation d'un travail qui favorise l'apprentissage de la citoyenneté, le travail autrement et la découverte des autres. 

 3 catégories (Environnement – Patrimoine – Solidarités) récompensées par 3 prix de 3000 euros 

Les candidatures sont à envoyer avant le 31 juillet 2013 à : - prixobservo@observo.fr 

ou à

- Observo c/o Cotravaux, 11 rue de Clichy, 75009 PARIS


Les partenaires du Prix Observo 2013
Haut de page


Observo / Cotravaux - 11 rue de Clichy - 75009 PARIS | Tel : 01.48.74.27.60 | Fax : 01.48.74.14.01